Eaux pluvialesRécupérer l'eau de pluie

L'eau de process

L’eau de process désigne l’eau utilisée dans les processus de fabrication industrielle pour des applications telles que le rinçage, la pulvérisation, le refroidissement, le lavage, ou encore l’utilisation comme eau de chaudière.

Pourquoi a-t-on besoin d’eau de process ?

Souvent, les minéraux contenus dans l’eau de ville peuvent pour un industriel être à l’origine d’effets indésirables sur le produit fini – encrassement, contamination, taches –, et affectent donc la qualité de ce produit ainsi que son coût de fabrication, d’où la nécessité d’une eau de process de haute qualité. De plus, la qualité de l’eau utilisée dans le processus de fabrication a une incidence directe sur le coût de l’énergie nécessaire à la production. De l’eau déminéralisée utilisée dans une chaudière, par exemple, peut réduire la consommation énergétique en permettant l’opération à des cycles beaucoup plus élevés de concentration.

 

 

 

 

 

 

Comment obtenir de l’eau de process ?

Des dizaines de technologies différentes permettent la production d’eau de process : déminéralisation, ozonation, nanofiltration, désinfection par UV, etc. D’ailleurs, c’est souvent l’utilisation combinée de ces différentes techniques qui permet d’aboutir à une eau de process la plus pure possible, permettant ainsi de résoudre des problèmes de contamination bactérienne, de dureté de l’eau ou encore de présence de manganèse, pour citer ceux rencontrés le plus fréquemment.

 

 

Récupération d'eau pour professionnels


 

|Contact |Reproduction interdite : Eaux-pluviales .com