Eaux pluvialesRécupérer l'eau de pluie

Pompe eau claire : mini-guide

La pompe de relevage joue un rôle très important dans l’habitation en ce qu’elle permet d’évacuer plus facilement les eaux usées. Selon la nature de l’eau à évacuer, on peut alors parler de pompe eau claire ou de pompe eau usée. Cet article vous permettra d’en connaître davantage sur le sujet de pompes de relevage.


Que savoir sur la pompe de relevage ?


Encore appelée station de relevage, la pompe de relevage est un système d’évacuation de l’eau usée domestique.  Elle est utile pour tous types de réseaux d’assainissement. Il est possible d’en faire un réseau collectif ou individuel.  Le système est composé d’une pompe enveloppée à l’intérieur par une station. Lorsque la pompe est immergée par les eaux usées à l’intérieur de la station, elle commence alors à les pomper pour une évacuation hors de celle-ci.
Certains éléments composent une station de relevage, à savoir :

  • La pompe de relevage
  • La cuve de stockage
  • Le système de commande/régulation
  • Une ouverture pour l’entretien

Il suffit de placer votre station de relevage à l’intérieur d’un local avant de la brancher au secteur électrique. D’une habitation à une autre, la station de relevage pourrait bien être installée à différents endroits. On regarde généralement la pente par rapport à l’habitation. Si elles sont proches l’une de l’autre, alors la station de relevage sera installée juste avant  la pente et par ricochet, avant votre système d’épuration. Ce système d’installation est pour une pompe eau usée. Pour les eaux moins chargées, l’installation pourrait être différente. En effet, lorsque la pente serait après la fosse à eau,  on installera la station de relevage entre les deux, c’est-à-dire après la fosse et avant ladite pente.
Il est important que la pompe de relevage ait une certification d’étanchéité IP44, surtout que l’utilisation est électrique. Grâce à cette protection, le moteur du système d’évacuation est protégé et son utilisation sera alors avec le moins de risques possible. Pour le particulier, le système de relevage doit être branché au secteur en monophasé (220V) alors que pour le professionnel, on passera à du triphasé, c’est-à-dire 320 V. Un disjoncteur  magnéto-thermique peut également être utile pour protéger l’ensemble de votre système des risques éventuels. 
Le système de relevage est composé d’une partie pour la régulation des paramètres de l’eau, c'est-à-dire de son  niveau (grâce à des capteurs de niveau) et surtout de la température (surchauffe). Les poires sont susceptibles de s’encrasser avec le temps. On devra donc les remplacer. En revanche, la sonde  peut être un peu plus difficile à remplacer.


Vous devez aussi veiller à ce que la pompe ne tourne pas sans eau (à vide) : cela pourrait bien réduire sa durée de vie. Son utilisation ne devrait pas être non plus régulière.  Le mode d’utilisation de votre pompe se choisira selon le niveau  de l’eau que vous voulez traiter, mais aussi selon la capacité de la cuve de vidange. 


Comment fonctionne une pompe de relevage ?


En pratique, la pompe est installée à l’intérieur d’une cuve, celle de la station de relevage. C’est lorsque l’eau à traiter remplit la cuve complètement que la pompe se met en marche. L’eau est alors aspirée et refoulée en dehors de la cuve de relevage. Cela se fait généralement par un moteur électrique relativement puissant. 


Bien que la pompe soit pour traiter toutes les eaux  issues de vos utilisations domestiques, il faut noter que la nature de ces eaux pourrait varier. En effet, leur composition ne sera pas forcément la même, en fonction de nos habitudes quotidiennes. Vous pouvez choisir une pompe qui se met en marche automatiquement lorsque l’eau remplit la cuve ou une pompe que vous mettrez en marche vous-même manuellement. La marche automatique est possible grâce à la présence de flotteurs à l’intérieur de la cuve. Tout se passe sur les différences de niveaux : un niveau supérieur (à ne pas dépasser) ainsi qu’un niveau inférieur étant fixés, la pompe pourra se mettre en marche et s’arrêter automatiquement sans intervention humaine. 

devis eau de pluie

Devis de récupération d'eau pour professionnels et particuliers

Thématiques proches

Et aussi : Les puisards - eaux usées - évacuation des eaux pluviales - forage de puits - eau potable...


 

|Contact |Reproduction interdite : Eaux-pluviales .com