Eaux pluvialesRécupérer l'eau de pluie

Puits traditionnels et puits forés : ressources généreuses pour les besoins domestiques

L'eau de pluie : valide pour de nombreux usages domestiques

Bien qu'il s'agisse d'une ressource rare, l'eau potable est utilisée pour laver sa voiture, le linge, l'arrosage et une multitude d'autres usages où l'on pourrait simplement utiliser de l'eau de pluie.

Une fois l’eau de pluie récupérée, elle peut être utilisée pour les WC. En plus de l'aspect écologique, les économies sont considérables, puisque l'on considère que l'eau consommée par les WC revient à environ 20 % de la facture d’eau, celle du lave-linge, du lavage des sols et des voitures, environ 10 %.

L'eau de pluie récupérée peut également servir à arroser le jardin. A ce sujet, il est à noter qu'un arrosage automatique bien conçu diminue la quantité d’eau consommée de moitié environ.

 

 

Récupérer l'eau de pluie avec un puits

Le meilleur moyen de récupérer l'eau de pluie est un puits, mais encore faut il être certain que votre sol est propice à sa construction.

On compte deux types de puits : le puits traditionnel et le forage.

Le puits traditionnel requiert des travaux de maçonnerie, de faible profondeur, afin de collecter les eaux de surface principalement.

Le forage est basé sur un principe totalement différent. Il s'agit de descendre bien plus en profondeur, avec des tube en PVC. Le débit d'eau obtenu est beaucoup plus important. Le raccord à la maison est possible avec ce système, ce qui est un avantage de taille. Le puits artésien est un exemple prisé de puits foré, car il ne nécessite pas de pompe. La seule condition est que la nappe phréatique soit sous pression, afin que l'eau remonte d'elle même à la surface.

Le prix dépend des travaux à entreprendre. Seul un professionnel pourra en donner une estimation.

devis eau de pluie

Devis de récupération d'eau pour professionnels et particuliers

Thématiques proches

Et aussi : Les puisards - eaux usées - évacuation des eaux pluviales - forage de puits - eau potable...


 

|Contact |Reproduction interdite : Eaux-pluviales.com